Pourquoi choisir le Systema

Il existe de nombreuses voies d’entrée dans le Systema.

Aucune n’est meilleure ou pire. Il est important en revanche de savoir pourquoi on fait les choses pour se fixer des objectifs (qui bien sûr pourront évoluer avec le temps).

Self-défense et application professionnelle

Le Systema a été développé dans sa forme actuelle par des officiers des forces spéciales russes. Son objectif, à l’époque, était la survie du soldat et la mort de l’adversaire. En étendant depuis 20 ans la formation aux civils et aux forces de sécurité civile, le Systema s’est enrichi d’applications compatibles avec la vie quotidienne des pratiquants. Le Systema permet de faire face avec confiance, clairvoyance mais sans arrogance aux situations de conflits violents.

Le Systema vous apportera d’immenses compétences en matière de défense personnelle, de tactique de combat et de capacités à défendre ceux qui comptent pour vous.

Redécouvrir sa mobilité

Servant de base aux applications de combat, le développement de la mobilité est une part très importante des cours de Systema. Que ce soit au sol, debout, avec des armes, avec plusieurs partenaires on apprend à se déplacer le plus librement possible, pour vaincre ses propres restrictions et explorer son réel potentiel. La compréhension de son propre mouvement est une condition indispensable à la compréhension d’un mouvement adverse.

On peut parfois trouver dans la littérature martiale des ouvrages comme « les 126 techniques pour vous défendre en toute circonstances ». Ici pas de techniques ou d’enchaînements prédéterminés, mais un conditionnement du corps à choisir de façon autonome le bon mouvement, la bonne réponse pour vous, quelle que soit le situation.

« Connais toi toi-même »

Cette phrase de Socrate illustre et résume le chemin du Systema.

C’est d’abord une découverte personnelle de ses capacités, de sa psyché, et de ses peurs. Cet état d’esprit devra vous accompagner dans tous vos entraînements, car c’est la clé d’un apprentissage en profondeur du Systema.

Gagnons du temps et soyons clair tout de suite, le Systema vous traite comme des personnes capables de comprendre et surtout d’incorporer des principes propres à vous faire évoluer sur le plan physique, psychique et spirituel. Le systema se vit, se ressent, se partage entre pratiquants. Les instructeurs que vous croiserez ne seront jamais vos maîtres ; mais des personnes passées par les mêmes étapes que vous. Ils vous montreront leur façon d’illustrer ces principes, comme vos partenaires vous montreront la compréhension qu’ils en ont.

Ce sera à vous de faire marcher votre cerveau et de faire votre chemin.